Massage tantrique

Quand un ami me parle du Tantra pour la première fois en 2015, j’ai une vague idée de ce que cela représente. En revanche, ce qu’il me confie sur les pratiques associées fait plus que piquer ma curiosité : je sens qu’il me livre là des secrets que je n’osais pas espérer, dont l’existence semble combler tout d’un coup le vide immense dans lequel je me noyais souvent.

Clarification sur le terme tantrique

Pour m’épargner des commentaires désobligeants, je tiens d’abord à clarifier les termes employés. Le Tantra est une voie spirituelle qui reconnaît un double objectif : l’accomplissement de l’individu sur le plan matériel et incarné, et sa réalisation sur le plan spirituel. Pour cette raison, la voie du Tantra intègre tous les aspects de notre existence sans en écarter aucun. Le corps est utilisé comme ressource spirituelle avec tout ce qu’il comprend de jouissif et extatique.

L’énergie sexuelle faisant partie de notre expérience humaine, elle est intégrée à la pratique tantrique sans impliquer des rapports de la même nature. Dans le Tantra classique, les rituels « sexuels » sont quasi inexistants, c’est à travers des méditations et un travail de visualisation que ce potentiel est révélé. L’acte charnel n’est pas décrit ni enseigné dans les textes fondateurs du Tantra. En revanche, le mouvement du Neo-Tantra, s’emparant de l’idée fondamentale tantrique selon laquelle tout est une expérience Divine, et tout peut être un outil d’élévation spirituelle, intègre largement le corps physique et la relation sexuelle charnelle comme pratique dite « tantrique ». Chaque partie du corps, chaque centimètre carré de notre peau mérite donc attention et soin car ils recèlent un potentiel insoupçonné donc l’expression a des vertus libératrices, guérisseuses et profondément spirituelles.

Quand je parlerai de massage tantrique, il faudra donc lire massage néo-tantrique, car aucun texte ancien ne fait état de cette pratique, souvent moquée par les tantrikas engagés… ! J’utiliserai les termes de donneurpour la personne qui donne le massage, et de receveur pour celle qui le reçoit.

Désireuse d’apporter une nouvelle perspective sur nos superbes corps, j’emploie les termes sanskrits de yonipour parler de l’appareil génital féminin, vulve, vagin et utérus compris, et lingam pour le pénis et le scrotum.

Massage tantrique : physique et énergétique

Une séance peut se dérouler de façons variées, selon le donneur, sa formation et sa pratique personnelle. Dans les grandes lignes, il y a 5 grandes étapes :

  1. La consécration: le moment du massage est dédié à une cause plus grande, à son Dieu, à l’Univers, à une valeur particulière que chacun défend (l’Amour, la Paix, l’Harmonie…). On peut ajouter ici tous les rituels qui ont du sens pour l’un et pour l’autre (regards, techniques de protection, mantra, dévêtissement ritualisé…).
  2. Le rapprochement énergétique / le massage reconnectant : à défaut d’une autre expression, j’appelle ainsi cette première étape où le receveur se familiarise avec l’énergie du donneur. Le donneur masse avec ou sans huile l’intégralité du corps du receveur, pour créer de la confiance et un relâchement de plus en plus profond. Celle deuxième étape peut constituer en elle-même un massage complet que j’appelle reconnectant, rassurant pour une première fois.
  3. Le massage tantrique : avec lenteur et respect, le donneur offre ses techniques au receveur pour lui permettre d’avoir une expérience unique et intime. Tout est juste, et grâce à un échange permanent entre donneur et receveur, le massage est personnalisé et toujours ajusté à ce qui peut émerger (émotions, tensions, démarche d’exercice…).
  4. L’intégration : la clôture du massage est une partie importante de l’expérience. Les énergies soulevées pendant le massage se redéposent doucement et le corps physique intègre peu à peu ce qui vient de se passer. Le receveur se détend sous une couverture en respirant calmement.
  5. La séparation énergétique & la renaissance : avec les rituels appropriés, le receveur est invité à sortir de l’expérience. Le donneur se sépare énergétiquement de lui, et lui permet de renaître à lui-même.

Massage tantrique : la position du donneur

La personne qui donne le massage s’installe dans un rôle de canal. C’est-à-dire qu’elle canalise, avec intuition et de façon la plus neutre et pure possible, une expérience qui ne lui appartient pas, qu’elle ne contrôle pas. Elle permet au receveur d’avoir sa propre expérience à travers elle. J’explique souvent que ce n’est pas Claire qui donne un massage à Martine. C’est un outil, un individu neutre et bienveillant, qui est au service de quelque chose de plus grand. D’où l’importance de la consécration. Comprendra qui peut ! Je n’ai rien à « prendre », à « gagner », de ces expériences, j’œuvre pour la libération du corps, la guérison du physique et du mental, l’Amour que l’on a pour Soi et les autres, pour la Paix. Et à la place de donneur, il n’y a jamais aucun jugement ni attentes. Tout est juste, tout est parfait.

Pourquoi demander un massage tantrique ?

Le massage tantrique n’est pas un massage « sexuel ». Ce n’est pas de la masturbation ni une façon dérobée d’assouvir un fantasme pervers. Certains se méprennent sur cette pratique parce qu’elle peut impliquer les organes génitaux et que nous associons encore systématiquement cette zone du corps avec la sexualité.

S’il est vrai que les massages tantriques ont des effets absolument fascinants sur la sexualité, le moment même du massage n’a pas pour objectif d’attiser le désir ou de stimuler le plaisir du receveur. Il est une opportunité précieuse de reconnecter à son potentiel créatif et de se relier à sa force intérieure. Les receveurs en retirent de nombreux bienfaits :

  • Se reconnecter à sa force intérieure, à sa puissance féminine et masculine.
  • Relâcher d’anciennes tensions, émotions bloquées ou expériences douloureuses.
  • Faire tomber les barrières érigées pour se protéger, qui ne servent plus.
  • Se libérer de croyances limitantes ou de schémas mentaux nocifs.
  • Explorer son potentiel sexuel, sortir des habituels chemins de sensation. S’éveiller au plaisir, au désir.
  • S’accepter inconditionnellement, gagner en estime de soi et en confiance en soi.

Pour les hommes, le massage tantrique ou lingam massage permet plus particulièrement d’apprendre à contrôler l’énergie sexuelle, à la diffuser. Il permet aussi d’expérimenter d’autres aspects de sa virilité et de s’autoriser à les vivre pleinement.

Pour les femmes, le massage tantrique ou yoni massage permet plus particulièrement de créer de nouvelles connexions entre le cerveau et des zones du yoni, pas ou peu stimulées. En cartographiant l’intérieur du yoni, découvrir de nouvelles sensations, élargir la conscience que l’on a de son intimité. Un yoni massage peut permettre à certaines femmes d’accéder à un orgasme pour la première fois de leur vie, ou à des orgasmes très différents de ce dont elles ont l’habitude.

Pendant le massage, le receveur peut expérimenter du plaisir, des orgasmes, ou pas du tout. Il peut percevoir des tensions, de la douleur, des pincements, de l’insensibilité ou des chatouilles. Il peut rire, pleurer, chanter, raconter sa vie ou simplement respirer profondément. Il a le droit et est encouragé à être exactement comme il est, parfait et libre.

Mon expérience des massages tantriques

La première fois où j’ai eu l’opportunité de participer à une session de yoni massage, c’était avec un groupe de 6 femmes, toutes belles, d’âges et de cultures variés. Je garde de cette matinée un souvenir très intense et libérateur, comme si on avait enfin fait tomber un mur entre moi et moi-même ! Si le déroulement reste un moment sacré que je ne partage qu’avec mes amis et proches clients, il a symbolisé un genre de renaissance en me portant à travers colère, larmes et empuissancement au féminin. Je me suis réapproprié mon élan vital, et j’ai accepté cette lumière infinie qui fait partie de moi, dont l’éclat m’effraie autant qu’il m’attire. Les yoni massages que j’ai reçus m’ont chaque fois rappelée ce pouvoir latent, et montré les résistances que j’y opposais.

Physiquement, j’ai apprécié l’intensification des sensations, la conscience bien plus nette et plus claire des mouvements physiques et énergétiques internes, après les massages. Les connexions que j’avais alors avec mes partenaires n’avaient rien à voir avec les sensations jouissives mais superficielles des rapports que j’échangeais avec mes ex. Je sentais bien plus précisément ce qui se passait dans mon corps, à quelle intensité, et accédais ainsi à une connaissance bien plus authentique de ma sensualité. Doucement, j’ai commencé une deuxième vie sensuelle, sexuelle et mentale, où je reprenais l’entière responsabilité sur mon corps et devenais ma meilleure amie.

Ayant partagé ma découverte avec plusieurs proches, j’ai rapidement constaté que certains ne pouvaient concevoir une telle approche autrement que dans une démarche sexuelle. J’ai accepté que, dans une société où les représentations du corps physique et des relations sensuelles sont légion et très largement biaisées, il y a encore un énorme tabou autour de telles pratiques. Les dimensions thérapeutique, énergétique et spirituelle faisant pourtant partie intégrante des massages tantriques, j’offre mes services à qui souhaite entamer ce travail d’ouverture et de libération, après un entretien live ou skype pour échanger nos intentions.

Réserver un massage tantrique

Before any reservation, I ask for an interview to get to know you better and see if that massage is relevant. I reserve the right to refuse a session at any moment if I feel you are not ready or if my partner has a good reason!

  • Private session : yoni massage, only you and me, in a very safe place, 2h30 (180 €)
  • Partner session : I guide you to give a yoni massage to a friend/partner, 3h (220 €)
  • Workshop : two or three couples learn in the same time, sharing space and energy, 3h (200 € / couple).

For more infos, any question or reservation, just ask!

References

I started this journey in 2016 after a big spiritual awakening. Through massages, I reconnected to my naked truth, and realized the sacredness of our physical body.

On my way, I met amazing gifted people who showed me new ways of approaching the body, the mind, the relationships and the sexuality. I learnt with Shaft Uddin, Mariah Freya of Beducated.com, the tantra workshops of Agama yoga, learnt tantric massages with Yogita, ancient taoist practices with Shashi SollunaLayla Martin, Solar and Aida of Tantric Life, some shamanic perspectives with Kobi and Anna-Maria of Tantra Heart, and some very skilled conscious lovers who shared with me their art of touch.

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Marion dit :

    Le « reconnecting massage » m’a permis d’avoir un temps pour moi, dans le cadre très rassurant mis en place par Claire. Elle a la capacité de nous mettre à l’aise et en sécurité très rapidement. Le début du massage nous montre tout son savoir et ses connaissances du corps. Elle a été totalement présente, à mon écoute lors de ce moment.

    Je me suis très rapidement dit « Ce n’est pas juste un massage ». Les zones touchées par ce massage ne sont pas que corporelles.
    J’ai pu reprendre conscience de mon corps, qui avec la vie de tous les jours et les soucis, est souvent mis de coté. De façon personnelle, Claire m’a permis de pouvoir porter mon attention, de façon consciente et inconsciente, sur des zones de mon corps que je ne voulais plus voir, car je le jugeais laid. Cette « reconnexion » entre mon corps et mon esprit m’a permis de pouvoir commencer à apprécier de nouveau mon corps.

    La fin du massage m’a donné l’impression d’être sur un nuage, complètement détendue. Même plusieurs mois après, je me souviens très bien de ce moment et j’ai hâte de renouveler cette expérience. Un massage que je vous recommande vivement.

    J'aime

  2. Lise dit :

    Très bon moment passé avec mon corps grâce au reconnecting massage de Claire. J’ai vraiment eu l’impression de remplir tout mon corps et de l’habiter pleinement. C’est un moment pour soi loin du stress et des tourbillons de notre quotidien, à recommander sans modération !

    J'aime

  3. Louise dit :

    Claire m’a prodigué un yoni massage et m’a accompagnée de la plus douce des manières pour cette première fois, quelque peu chargée d’appréhensions… Il s’agit d’un moment à part, à la fois ritualisé, intime, profond, mais aussi ludique. Le tout dans un environnement sécurisé, que ce soit physiquement ou psychologiquement. Plus que la technique pure, je pense que c’est la personne qui réalise le massage qui donne toutes ses couleurs à cette expérience.
    Je connais bien Claire par ailleurs, et ce moment n’a fait que confirmer mon sentiment antérieur : c’est une accoucheuse d’âme.

    Aimé par 1 personne

    1. Ayanno dit :

      Merci pour ce bel hommage.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s